vendredi 25 novembre 2011

Mon texte de français !!

Bonjour mes copines, je vous présente le texte que j'ai écrit pour en français. J'en suis trop fière. J'ai eu que deux fautes d'orthographe. J'étais sur les nerfs. Je le suis encore. J'ai décidé de l'écrire sur le net. S.v.p, ne le copier pas... C'est mon texte. HAHA ! Bonne lecture ! Jennifer

Ma première pêche

C'était un matin froid et nuageux d'été, tout le monde était impatient de commencer à pêcher. Seul, j'attendais sur le quai, pendant que mes deux cousins embarquaient l'équipement dans le bateau rouge. Pour passer mon temps, je me faisais des scénarios. Et si je tombait dans le lac ! Si un requin surgissait de nulle part ! Et si j'attrappais le plus gros poisson... Lunatique, je les répétais à voix haute. L'un de mes cousin se moquait radicalement de moi. Je suis sûr qu'il serait vert de jalousie. Maintenant que tout était prêt, tout le monde grimpa dans le bateau. Il y avait de longues cannes à pêche en bois scul¸pté, des gros filets souples et des pots de vers de terre qui traînaient sur le plancher. L'un de mes cousin partit le moteur, puis on partit vers l'endroit parfait pour pêcher le poisson géant. C'était une idée, sauf que tout le monde ne pensait vraiment pas en pêcher un !

Depuis quelques heures qu'on pêchait, il n'y avait rien d'extraordinaire. Une chance qu'on riait, car on aurait trouvé le temps long. Je décida d'abandonner. Mes cousins se moquaient de mon défi, non résolu. J'étais déçu, mais... Brusquement, ma canne à pêche se mit à tirer. J'essayai de la remonter. C'était tellement lourd que je pensais que c'était une baleine ! Orgueilleux, j'essayai de toutes les manières pour le pousser dedans le bateau. Impossible ! Mon cousin se proposa pour m'aider. Il voyait bien que j'étais incapable de le tirer seul. On tira, tira et tira ! Imaginable ! Mon autre cousin lâcha le volant, pour nous venir en aide. avec toute notre force, on réussit à le mettre à l'intérieur du bateau. quand, on a vu une grosse tête de poisson y sortir, on était abasourdié Mes cousins n'en revenaient pas que j'aie pu pêcher ce poisson. J'étais surpris, mais fier. Voilà, ma première sortie de pêche !Le poisson gesticulait de tous les sens. J'avais hâte d'arriver au quai. J'étais assis sur le poisson, car il prenanit toute la place.

Rendus au quai de nouveau, on sortit du bateau. Nos mères nous attendaient. Elles courrurent jusqu'au bateau. Elles ne pensaient pas nous voir arriver avec un immense poisson bleu. Même qu'elles pensaient qu'on pêcherait point ! Tout le monde le sortit. je pris un gallon qui traînait sur le quai. Il mesurait six mètres. On tira vers une balance. Il pesait soixante et dix kilos. J'allais chercher mon appareil photo dans la maison, puis le posai de toutes les positions. Tout le monde avait le sourire aux lèvres. Quand je vis le poisson, j'ai eu de la tristesse. On était tous contents, sauf lui. Lui, il se sentait mal. Je le voyais souffrir. Je décidai, d'un coup de tête, de le remettre dans la rivière. Ma famille n'en cru pas ses oreilles, quand je leur annonçai cette nouvelle. Je leur dis mon avis. Ils n'avaient pas le choix. C'était mon poisson ! On le remit dans l'eau.Il gigotait de tous les sens pour nous remercier. C'étais amusant de le voir enjoué. C'était de cette façon que je voulais le voir ! Au moins, j'avais une preuve que je l'avais pêché. J'étais heureux comme un pape.

FINN

Avez-vous aimé ?
Il y avait le sujet : Pêcher le plus gros poisson et il fallait mettre des méthafores, énumérations, comparaisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire