mercredi 4 janvier 2012

Dix questions à propos de la cosméto bio

Produits naturels, équitables, éthiques, bios... Comment se retrouver au pays des cosmétiques écologiques? Des réponses 100% contrôlées!

Cosméto bios

1. Qu'est-ce qu'un cosmétique bio?
C'est un produit composé d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Il est exempt de pesticides, d'herbicides chimiques, de fertilisants de synthèse, et les substances qu'il contient ne doivent pas provenir de semences OGM. Également dépourvu d'arômes artificiels, d'additifs de synthèse, de colorants et de conservateurs chimiques, il ne doit avoir subi aucune irradiation.

2. Quelle est la différence entre «naturel» et «bio»?
«Il y a beaucoup de marketing autour du terme “naturel”, explique Marie-Ève Roy, chargée de projet en communications à l'organisme Équiterre. Aussi, mieux vaut faire preuve de prudence. L'emploi du terme “biologique”, lui, est régi par des organismes de certification; cette mention garantit que 95 % des ingrédients utilisés sont issus de l'agriculture biologique et que le produit est exempt de composants chimiques.» À noter: au Québec, les ingrédients bios doivent être certifiés par un organisme accrédité par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).

3. On peut donc se fier aux certifications telles qu'Ecocert, Cosmébio, Nature & Progrès, BDIH et autres labels du genre?
Absolument. Et même si les critères bios ne sont pas encore universels, chaque pays a ses certifications et chaque certification dispose de son propre cahier de charges. «Une chose est certaine, toutes les certifications respectent les grands principes de l'appellation “biologique”, confirme Marie-Ève Roy. Et aujourd'hui, elles demeurent la principale garantie des consommateurs quant à l'origine biologique d'un produit.»

4. Comment s'assurer que le produit qu'on achète est réellement bio?
Le terme «biologique» doit figurer sur l'étiquette, ainsi que le nom ou le logo de l'organisme de certification (Ecocert, par exemple, qui est le plus répandu au Québec).

5. Comment différencie-t-on le vrai bio du biomarketing?
Encore une fois, on doit rechercher sur le produit la marque d'une certification reconnue. «Cependant, certains produits sont biologiques sans pour autant être certifiés par un label, précise Marie-Ève Roy. En effet, les coûts élevés et les délais liés à l'obtention de la certification freinent parfois les petites productions dans leur démarche d'authentification.»

1 commentaire: