jeudi 3 février 2011

Comment se déroule un défilé ?


A quoi sert un défilé ?
C'est la présentation, à la presse, aux acheteurs et clients, d'une collection de mode. C'est à ce moment qu'on présente les pièces nouvelles et qu'on lance les
tendances.

Ce qu’il faut savoir sur la Fashion Week
La mode et ses créateurs vivent dans un espace temps à part et les défilés de mode ont toujours une longueur d’avance sur la réalité. Ainsi, en septembre-octobre sont présentées les collections du printemps à venir et en février-mars sont présentées les collections de l’hiver prochain.
Les 4 grandes villes de couture présentent à la suite leur "semaine de la mode" selon des dates bien déterminées et sensiblement les mêmes d'une année sur l'autre. L'ordre est toujours le même : New-York, Londres, Milan, Paris.
Bien sûr, les semaines de la mode n'ont jamais lieu en même temps mais toujours à la suite, pour permettre aux journalistes et acheteurs du monde entier d'assister à tous les défilés.

Prêt-à-porter / haute couture
Pour bien différencier les deux, sachez que le prêt-à-porter est une conception de
vêtements selon des normes universelles. La haute couture fabrique des vêtements originaux et uniques.
A Paris, il n'y a qu'une trentaine de maisons qui proposent des collections de
haute-couture, deux fois par an, contre des dizaines pour le prêt-à-porter ! Les défilés de haute couture, véritables œuvres d’art, sont réservés à une très mince clientèle et servent surtout à véhiculer une image de luxe de la marque dans le mond entier. Les défilés de prêt-à-porter, collections plus étendues et distribuées en boutique, sont destinées à une plus large clientèle.

Le déroulement d'un défilé
> Les défilés sont en général organisés dans des salles prévues à cet effet (Carrousel du Louvres, par exemple) et les mannequins défilent sur un podium.
Mais de plus en plus souvent, les créateurs choisissent des lieux incongrus (une usine désafectée), historiques (un musée) ou atypiques (le cirque d'
hiver). Le décor et la magie du lieu jouent pour beaucoup dans la réussite du défilé.
> Notez qu'en général, un défilé commence en retard (une demie heure environ). Quand le feu vert est donné, c'est un véritable show qui comence. Musique et
lumière sont très travaillés. Les mannequins enchainent les passages sur le podium et présentent les modèles.
> Un défilé se termine en général par une
robe de mariée, point d'orgue d'une collection. puis tous les mannequins reviennent sur le podium, suivi du couturier qui salue la salle.
> Presse et VIP ont la chance après le show de rencontrer le créateur en
backstage !
Le public des défilés
Un défilé est un événement mondain à part entière.
Stars, actrices, grands patrons, journalistes... Tous se donnent rendez-vous pour assister au show, mais aussi pour se montrer ! Le placement se fait selon des règles précises : de la plus importante personnalité assise au 1er rang (starlettes en vue, grande rédactrice de mode...) au plus simple curieux debout au rang le plus éloigné. Sans oublier les photographes, qui gravitent tous au pird du podium.

Et chez les « petits créateurs » de Prêt-à-porter
Tous les créateurs de Prêt-à-porter ne peuvent pas organiser de défilés. Dans ces cas-là, ils organisent une présentation dans leur « show-room ». Pendant une journée, les vêtements sont exposés à la presse.

1 commentaire:

  1. J'aime l'ambiance qui règne dans les défilés, voir comment tout cela s'articule. Ce qui est top c'est de voir les backstages.

    RépondreSupprimer